Pourquoi la Team Rocket souhaite capturer le Pikachu de Sacha ?

La Team Rocket est peut-être un trio de criminels ineptes, mais leur désir ardent de capturer le Pikachu de Sacha est inégalé.

Pour une série consacrée à montrer l’évolution de ses stars, la Team Rocket de Pokémon est lente à manifester autre chose qu’un fort désir pour le Pikachu de Sacha Ketchum. Dès que le trio de Jessie, James et Miaouss rencontre Sacha Ketchum et son premier Pokémon, Pikachu, ils ne pensent plus qu’à capturer le petit générateur d’énergie jaune. Dans un monde mûr pour le pillage, la question reste posée : pourquoi les méchants s’en prennent particulièrement au Pikachu de Sacha.

La Team Rocket n’est pas vraiment connue pour ses capacités intellectuelles. Malgré une grande ténacité et un sens du spectacle, ils échouent souvent de façon spectaculaire. C’est généralement le cas lorsqu’ils tentent d’enlever Pikachu. Dans Pokémon Saison 1, Episode 3, « Sacha attrape un Pokémon », les méchants affrontent Sacha et Pikachu aux côtés de leur compagnon d’entraînement Ondine. Particulièrement agacé, mais ne craignant pas les voleurs maladroits, Sacha produit un roulement d’yeux digne d’une compétition de culot, demandant pourquoi ils l’ennuient à nouveau.

Après une introduction tape-à-l’œil brevetée, Jessie et James, tout deux vêtus de leur t-shirt Pokémon, expliquent qu’ils en ont après son Pikachu, pas lui. « Nous ne cherchons que le Pikachu le plus rare et le plus précieux du monde, gamin », dit James. M. Miaouss reproche au duo d’avoir partagé trop d’informations, puis il s’empresse d’en partager trop.

« La puissance de votre Pikachu m’impressionne », dit Miaouss. « Ses pouvoirs dépassent son niveau d’évolution. »

Au fil de la série, Pikachu se révèle plus fort que les autres Raichu, la forme évoluée de Pikachu, ou du moins une menace pour eux. Avec son refus d’évoluer en Raichu, l’adorable façade de Pikachu cache sa véritable force, peut-être un trait que la Team Rocket trouve digne d’être obtenu.

L’autre scénario probable de l’obsession de Team Rocket est un thème commun aux hommes d’affaires de bas niveau du monde entier : une promotion. Giovanni, le patron du gang, est un homme de résultats, ce qui pose la question de savoir comment Jessie et James restent employés. Son désir de rassembler des Pokémon forts pour ses intentions infâmes est bien documenté, mais quand il s’agit de Pikachu, il est plutôt blasé pour la plupart.

Dans la saison 1, épisode 63, « The Battle Of The Badge », la Team Rocket amène une Togepi dans le bureau de Giovanni. James explique que « c’est encore plus rare que ce Pikachu que vous voulez tant », ce qui attire le regard vide et frustré du patron. C’est l’une des rares fois où l’on parle du désir de Giovanni pour le Pikachu de Sacha, mais sans avoir la confirmation que ce que James dit est vrai, on se demande si Giovanni se contente de faire plaisir à l’équipe ou s’il s’est habitué à leur échec et à leur déception.

Cela n’empêche pas la Team Rocket de rêver à l’approbation de Giovanni si jamais ils attrapent l’insaisissable Pikachu, mais on ne sait pas s’il fera preuve de plus d’enthousiasme que pour Togepi, à une exception près : dans une pièce de théâtre en direct. Dans Pokémon Live ! qui a a été lancé en 2000 et a tourné aux États-Unis pendant un an, Giovanni commande la Team Rocket pour capturer le Pikachu de Sacha afin d’enseigner son Pokémon ultime, MechaMew2, Thunder et Thundershock. Apprendre ces attaques ferait de MechaMew2 le Pokémon le plus puissant du monde.

Alerte spoiler : le plan réussit, mais le pouvoir du bien l’emporte et MechaMew2 s’autodétruit au lieu d’aider la Team Rocket et Giovanni à prendre le contrôle du monde. Le tout se termine par un numéro de danse, qu’il faut absolument voir pour y croire.

La simplicité de la Team Rocket est peut-être la raison de la longévité de Jessie, James et Miaouss dans la série animée. Leur esprit à sens unique peut faire d’eux des ratés aux yeux de Giovanni, mais pour les spectateurs, leurs singeries sont une partie cruciale de la narration. Sans leur obsession pour Pikachu et les manigances qui en résultent, Pokémon ne serait pas le même.